samedi 9 juillet 2011

Encontra

24/8 2004

 « Encontra »

Je n’essaye pas de faire du sens de ce que j’ai vu, entendu ou ce qui se produit tout à la fois.

Mon père, que mes yeux cherchent dans la soudaine obscurité,
enjoué  (!), s’adresse à quelqu’un derrière moi.

« Ma sœur, voici mon Juan »

J’ai entendu : « Don Juan », appel prononcé depuis une créature du ciel vers laquelle je me tourne.
À cet instant précis, je deviens : « Don Juan ».
« Don Juan » Sonorité venue non pas d’un seul instrument mais d’un duo cornet et harpe.

Sœur Christina a un angle dans le nez. Pythagore y a signé une étude de compas. Ça rend le milieu de son visage plus sonore. Visage qui est une élégante démonstration de trois droites à partir desquelles on peut inférer un arc en rapport harmonieux avec celui des sourcils, des paupières et les pupilles , qui sont des entrées de voûtes.
Repères sur qui veillent les dents en reflets de cimeterre ou, suivant la contraction de ses fossettes, en jouissance géométrique.
Sa tunique et son voile permettent d’apprécier aussi la longueur de son cou, la force de sa mâchoire.

« Sois poli et dis bonjour » depuis une présence diffuse au loin.

Peut-être un peu gênée aussi, elle s’est pincée la lèvre d’une de ses blanches incisives. C’est dans ma bouche qu’est venue toute la salive, par quelle magie ? Je ne sais.

« Il faudra t’en remettre mon Juan, tu pars demain et tu dois préparer ta malle. » rajoute le distant chaque fois plus en retrait.

Et elle m’a offert une seconde mesure de sa musique ;

« Fais-moi voir ton païs, s’il te plaît ».

Des cordes de harpe mi pincées mi frottées. Longues, rondes et basses. Des cordes d’une harpe à souffler des gentillesses dessus.
Elle m’a pris sous le bras. Tandis que s’élargissaient mes épaules, sous les pieds, un tapis nous a pris et portés vers la sortie.

« Juan, fais-lui visiter le domaine. Et quand tu seras en mesure de parler, reviens me voir. » ai-je encore entendu.

Ce que ça voulait dire je ne sais pas. Ça n’a aucune importance.
Ma mémoire l’a seulement retenu comme elle retient tellement d’autres choses inutiles, la raison incapable de soutenir l’agrément.

Enfance de Don Juan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire