mercredi 29 juin 2011

Irrésistibles

- (euphorique) On s'en va jouer au hockey!
- En français!
- P'is avec nos amis!

C'était il y a quelques mois. Sur le chemin d'une patinoire asséchée
quand toute la Saskatchewan était trempe.


Omer heureux


Ma tendre et doulce espouye, après avoir longuement étudié les conditions d'admission, les formulaires d'inscription de groupe et sommairement consulté au téléphone, avait réuni pour une saison, sept petits francophones de Regina  dans une équipe de hockey-bottine. 17 transits à travers la circulation du souper plus tard, l'enthousiasme ne s'est jamais démenti, attribuable en bonne partie aux chauffeurs qui ont relayé Doris soient: Richard, papa de Dominique (devenu entraîneur malgré lui) et Tracy, maman de Lucas, quatrième des trois mousquetaires .

Je me donnerais volontiers du mérite, mais il m'en revient bien peu. À part quatre matchs, j'étais tenu à distance des exploits par le travail et j'ai dû me satisfaire du récit des protagonistes, lesquels étaient dithyrambiques... et suspects, ça va de soi- mais assez curieusement- confirmés par les feuilles de pointage publiés les jours suivants.

Il m'arrive de coacher de temps à autres, mais je n'avais jamais été confronté à la difficulté de soutenir un groupe... invincible.

Disons-le clairement: Les Grecs de Ménélas n'avaient pas une meilleure offensive quand ils ont attaqué Troie: 116 buts en 17 matchs! Achille serait resté en réserve.

Il y a bien eu un ralentissement aux trois quarts de la saison, quand les Dragons raides (aka Red Dragons), à défaut de trouver un rival sérieux se sont mis à rivaliser entre eux.

Aux trois clowns qui m'incombent j'ai simplement rappelé un dicton qu'on m'avait appris en anglais, mais que j'ai traduit en français- on est en Saskatchewan après tout - "L'attaque gagne le coeur du public; la défensive remporte les championnats".

Pour reprendre la métaphore homérique, Troie réputée inexpugnable, dont les murs furent érigés par Apollon et Hercules n'avait pas une défensive plus étanche: 16 buts accordés en 17 matchs.




Baptiste, laid comme un Bruin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire