mardi 21 janvier 2014


Bon, pour tout dire. Pas ma chronique préférée. Pas que j'avais pas assez fait de recherches. Au contraire. Trop de matière, pas assez travailler à sélectionner. On a ad libé puis on s'est perdus. C'est correct. Y en aura d'autres.

XVI
Épiphanie

P- Cette semaine, vous prenez vos distances avec l’actualité pour nous proposer un Croc-en-jambe sur les Rois Mages…

E- Oui. Sous prétexte de l’Épiphanie, la conclusion du Temps des fêtes, le moment de mettre en œuvre nos résolutions et bientôt aussi le moment de se départir du sapin de Noël.

Pour discuter des Mages il faut se référer
à St Mathieu, le seul évangéliste à les mentionner.
Je ferai pas une catéchèse c’est promis.
Rapportons-nous donc aux deux premiers chapitres de son évangile, 48 versets en tout. Presque rien. Moins de temps qu’il en faut pour lire une recette de gâteau.

Pourquoi? Parce que c’est la seule place où il est question des mages, un sujet fascinant.



Ça commence assez curieusement :

Verset 1« Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham » - y même pas de verbe.

On dirait pas un titre de roman! Ça fait même pas une bonne manchette de Téléjournal.

J’vas vous dire c’que ça l’air. Ça l’air d’un document de fonctionnaire. Et on sait pourquoi. Parce que
Son auteur était un fonctionnaire, pire : un percepteur d’impôts.

Il est bon dans les listes, alors il énumère les 14 générations entre Abraham et le roi David. Puis les 14 suivantes jusqu’à la déportation à Babylone et enfin les 14 qui mènent de Moïse à Joseph, l’humble charpentier qui est destiné à perpétuer la lignée des fils d’Abraham culminant par le Sauveur du monde.
N’est ce pas?

Mais non.
Joseph se voit annoncer dans un songe, que Marie, toujours vierge a été fécondée par l’Esprit saint.

Finie la lignée mon Jos. Mets ça dans ta pipe p’is fume le.

Et puis l’ange continue : tu disputeras pas Marie. C’est comme ça, c’est tout.

Dernière chose : l’ange lui dicte le nom de l’enfant : Emmanuel et lui explique que ça veut dire : Dieu avec nous.

Si on m’avait fait une annonce pareil, je sais pas comment je l’aurais pris..Toujours est-il que l’enfant s’est appelé Jésus qui veut dire Dieu nous sauve et non pas Emmanuel! Tiens l’ange- mets ça dans ta pipe pis fume-le!

42 générations, une immaculée conception, un ange,  un songe… tout ça expédié en 25 versets. C’est tout le génie de Mathieu l’évangéliste,c’est ce qu’il dit pas! On a le droit de l’imaginer! Je te suggère Orlando Bloom dans le rôle de l’ange.

Qu’en dis-tu?



P- (ad lib)

E- puis pour jouer Joseph?

P- (ad lib)

E- En tout cas pour jouer Marie, pas nécessaire d’aller vers un nom connu. Elle dit pas un mot.
Si on faisait l’évangile selon St Luc, le médecin, ce serait autre chose.
Revenons à Mathieu :

«Deuxième chapitre, premier verset :

« Jésus étant né à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivent à Jérusalem en disant : Où est le Roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile et nous venons l’adorer »

40 mots. Assez pour le deuxième tôme de la Trilogie si tu confie ça à Peter Jackson, mettons.
L’auteur en une demi phrase nous donne un lieu et un temps.

C’est important. Quand on apprend l’histoire, tout est daté avant J-C ou après JC. On voit jamais « Pendant JC »… Y a un flou artistique.

On a un repère : Hérode. Ça vaut la peine de mettre une bonne équipe sur les décors. Hérode a fait construire des ports, il a fait rebâtir le Temple de Jérusalem.
Son palais doit être pas mal beau. Ce que Mathieu dit pas, mais que ses premiers lecteurs savaient, c’est que Hérode c’est un sale caractère.  Comme Henri VIII, il hésite pas à faire disparaître des épouses pour se remarier. Il renie des alliances. Il poursuit et fait condamner à mort des beaux-frères.

Suggestion de casting?

P- ad lib

Et pouf. On nous sort des mages venus d’Orient.
Bonjour les costumes!

Ils peuvent être à pied, à cheval, en chariot. Ce pourrait être des tapis volants, aussi. L’auteur précise pas. Moi je resterais avec les chameaux.

Et Allo les effets spéciaux!

Ça nous prend une étoile … qui se suit! On prend une chance que les mages qui observent le ciel dans leur pays d’Orient. Mi-astrologue, mi astronome, je dirais astrologonomes. Ils doivent venir de contrées où il y a des juifs. Mathieu parle d’une étoile, mais un comptable ferait-il la différence entre une conjonction de planètes, une étoile filante ou une comète? Pas sûr. Encore aujourd’hui avec tous les ordinateurs et les instruments de la Nasa, on fait des approximations. Selon certains Jésus serait né en 6 avant Jésus-Christ selon d’autres, 12 ans après sa naissance. C’est pas encore au point.
P’is on passe un peu vite sur un gros incident diplomatique.
Celui qui pense être le Roi des Juifs…
c’est Hérode!
Il semble pas y avoir de cadeau pour lui!

Hérode – fort pour les grands projets- moins fort en religion- assemble des scribes, des prêtres, les consulte. On lui apprend qu’un prophète a mentionné que le Christ naîtrait à Bethléem.

Il convoque les mages et leur donne les directions en leur demandant de se rapporter à lui avec des précisions une fois qu’ils auront rendu leurs hommages.
Il reste juste 10 versets pour finir le récit


L’étoile leur indique une maison- où ils trouvent Marie et l’enfant, se prosternent ouvrent leurs trésors et lui offrent l’or, la myrrhe et l’encens.
Ils font un songe à leur tour puis choisissent de prendre une autre route pour le retour et éviter Hérode.

Ici s’arrête tout ce qui concerne les mages.

Des questions? Commentaires?

---------------------------------------------------




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire