vendredi 31 janvier 2014

XIX

Que pensent les sables bitumineux de Neil Young?



Croc en jambe : Entrée numéro 19,  au journal de bord,
22 janvier, 2014.

Il y a deux ou trois points de l’actualité dont j’avais envie de toucher un mot.
La visite de notre premier ministre en Israel,
l’absence de sécurité dans le transport ferroviaire, et l’état des finances du Conseil des écoles fransaskoises…

Finalement, tout compte fait…
Je vais plutôt vous donner  le point de vue d’un sable bitumineux sur Neil Young.

La semaine a été marquée par une tournée du chanteur pop Neil Young pour attirer l’attention sur le développement des sables bitumineux et le rapport avec les traités autochtones.

Nos collègues ont posé la question :
Les artistes doivent-ils s’engager publiquement dans des débats politiques?

Moi je réponds oui.
À condition qu’il ait la même opinion que moi, premièrement.
Deuxièment, la politique est trop importante pour être laissée aux politiciens.
Plus on est qui s’impliquent dans un débat, meilleures sont les chances qu’on trouve une solution convenable.

Maintenant, 
L'impact qu’un artiste peut avoir dans un débat peut varier.

Si tu as Sting, U2, Tracy Chapman et Bruce Springteen qui font une tournée mondiale pour libérer Mandela, c’est une chose.
Moi, Neil Young j’le connais pas beaucoup.

Il aurait dit quelque chose de préjudiciable aux sables bitumineux qu’il aurait comparé à Hiroshoma,  p’is les traités Autochtones.


Alors, si je suis un sable bitumineux je me dis :
Premièrement, Neil Young... C’est qui?
J’ai entendu le nom souvent.
Une icône qu’ils disent. Assez pour qu’à chaque fois j’me demande, si c’est le frère de Karen Young.
P’is après ça faut que j’me souvienne c’est qui
Karen Young…

Je l’ai vu en vidéo.
Pas… Karen… son frère…
Chapeau cowboy..
Chemise à franges.
Ce pourrait être un Albertain

Je l’admets, Le seul air que j’lui connais c’est :

“Keep on rockin’ in the Free World.”

P’is la dernière fois que je l’ai entendu,
C’était « interprété » par nul autre que
Homer Simpson!

Oui On parle du même Homer Simpson


Toujours est-il, que comme sable bitumineux, 
j’connais pas très bien Neil Young.
J’ai vu une vidéo- début années 80
Des grues, des rails, pour accrocher des projecteurs sur scène. 
Ç’aurait pu être tourné LIVE à un Farm Aid.

Puis les arrangements, les instruments
l’air est entraînant,

Ça fait un peu Born in the USA de Springsteen.

Faque pour pour repousser les limites de mon ignorance
J’ai googlé pour avoir les couplets
de Rockin in the Free World.

I see a woman in the night
With a baby in her hand
Under an old street light
Near a garbage can
Now she puts the kid away,
and she's gone to get a hit
She hates her life,
and what she's done to it
There's one more kid
that will never go to school
Never get to fall in love,
never get to be cool.

Traduit ça donne.:

« Je vois une femme dans la nuit
Et son bébé sous la main
Sous un vieux lampadaire
Près de la poubelle, range son enfant
And she’s gone to get a hit
Elle déteste sa vie
Ce qu’elle en a fait
Un enfant de plus
Qui n’ira pas à l’école
Ne tombera pas en amour
ne sera jamais cool »

On s’éloigne de Platinum Blond ou d’une annonce de pick-up.
C’est aut’chose que :
Chérie j’t’aime pluss que mon cheval ».



Faque j’reconnais que ça peut avoir de la portée s’il parle des traités, ou d’une catastrophe nucléaire.
Au moins autant que si c’était dit par mettons :
Chad Krueger de Nickelback!

En revanche, j’me fierais pas sur lui pour calibrer l’instrument qui mesure le taux de radiation à Fort McMurray.

C’est un artiste. Il a droit à une license poétique.
Puis c’est un vieux rocker.

Donc… Oui les artistes peuvent se prononcer sur les choses politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire