mardi 28 février 2012

L'Odyssée 3

Pour ceux qui n'avaient pas été formellement présentés, le mal pour lequel on me soigne porte le nom de Lymphome non Hodgkin (folliculaire) ou LNH. Le choix des nombreuses effigies du Canadiens dont je m'entoure n'y est pas étranger.

D'abord diagnostiqué en 2003, j'ai eu droit à une première ronde de chimio en 2005 quand une petite bosse s'est dévelopée près de mon uretère ( et non l'urètre pour être précis anatomiquement ).

J'ai eu la paix jusqu'à l'été dernier quand au retour de vacances, des examens ont permis au personnel traitant de découvrir que le mal s'était métamorphosé en lymphome plus agressif, se logeant près de la colonne vertébrale faisant craindre une éventuelle paralysie.

Des traitements préliminaires m'ont été administrés cet automne pour préparer la voie à la transplantation de cellules souches dont il est ici question.

Il s'est agi d'une transplantation analogue, c'est à dire qu'on a d'abord prélevé mes cellules souches au moyen d'une aphérésie avant de m'empoisonner pendant six jours de divers shampooings ( vraiment mauvais pour les cheveux) dont les noms se terminent généralement par" ide" comme dans déicide ou fratricide.


Sur cette jolie photo, le sac couleur mangue contient des plaquettes, de quoi nourrir le système immunitaire, derrière celui-ci on aperçoit un plus petit sac avec une impression en rouge ( etopocide je crois) et bien sûr l'eau saline qui servira éventuellement à me gonfler les pieds.

En arrière-plan, une bouteille de rouge apportés par Réal et Punayse lors de la première visite. Cette bouteille est devenue l'emblême de mon éventuelle libération ( jour où je détiendrais un tire-bouchon).


Dans cette seconde photo, le liquide rouge est constitué de cellules souches, la transmission desquelles a duré en tout et pour tout 40 minutes.

2 commentaires:

  1. Merci pour le cours accéléré, ça aide à se faire une idée générale de la galère dans laquelle tu te retrouves... J'espère que la bouteille fut bonne!!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme le dit si bien Michel, ça aide de savoir ! Pis ça me donne l'impression de pouvoir galérer à tes côtés...
    Bonne idée cette bouteille de rouge. Et "Zum Wohl" pour toutes celles qui suivront.

    RépondreSupprimer