dimanche 4 mars 2012

Odyssée 9


Considérations littéraires

J'ai eu d'la belle compagnie pour la durée de l'Odyssée. Outre les raids de Mireille, Réal, Gaétan, Rob et Lucy, et bien sûr ma tendre et doulce Espouye, outre le Ipad qui m'a été offert par la famille du bureau, leurs cartes de voeux, la correspondance avant, pendant et depuis le séjour que ce dispositif m'a permis d'établir; outre les visites impromptues des 21 infirmières et infirmiers, le physiothérapeute, la diététicienne, les pharmachimistes, et les docteurs Assem ( prononcer Awesome), Sabry (prononcer Ça brille) et Messiah (!),
les préposées au ménage, au service des repas... 

J'avais apporté mon petit bazar pour meubler les temps "libres".

En voici un inventaire non exhaustif:

Une monographie de l'histoire des Expos, en deux tômes. J'étais rendu aux premières saisons de Gary Carter quand l'infortuné est décédé. (suggestion de Réal)

"La Montagne de l'Âme" de Gao Xingjian: les sept premiers chapitres, ne se lit pas comme une roman mais se visite comme un grand musée, ou un jardin, un chapitre à l'occasion pour sortir du continent. (Suggestion de Lynou)

Churchill, "Closing the Ring", dernier volume du récit de la deuxième grande guerre. Quelques pages butinées de temps à autres et la présence rassurante d'un livre à couverture rigide. ( de la bibliothèque de papa)

"The Greatest Game Ever Played", Todd Denault, monographie d'un match du Canadiens vs l'Armée Rouge.

Et "How to be a Canadian", de Will et Ian Ferguson... Pour rire de temps à autres.

J'ai aussi eu droit à une livrée de revues; un truc sur l'Histoire des rois d'Angleterre, l'Atlas historique du 20ième siècle, un Hockey News et une dernière plus olé-olé que j'ai pris soin de dissimuler parmi les feuillets du département de cardiologie... pour la St Valentin....

Le Ipad muni de Netflix m'a permis de voir ou revoir "Rango", "Star Trek", quelques épisodes de "Lie to me".
Et j'avais apporté la trilogie du Seigneur des Anneaux, une collection de 10 grands matchs de l'histoire du CH ( dont le match vs l'Armée rouge et le Massacre de Vendredi saint ), Volver, pour la présence de Penelope Cruz, et Robin Hood (avec Russell Crowe).

Finalement, je n'ai pas eu si souvent l'occasion de me sentir détenu... Peut-être seulement un peu limité dans les moyens de dire: Merci! 


1 commentaire:

  1. Ah! Ah!... Ce sont ces lectures qui t'ont donné l'idée de donner à tes enfants des conseils du genre « bâton sorti de 3 à 4 pouces,bâton haut et traînant vers l'arrière, viser la tête du gardien... » Belle éducation!!! ;)

    RépondreSupprimer