mardi 15 novembre 2011

Vol suspendu

Ce matin, faisant mon tour du lac, pensant à vous... "Il y a un moment que je n'ai pas gâté ma foule de lecteurs." Je n'avais pas le Fujicolor, trop maladroit de manipulation à -10 C et des vents de 40 km/h. Et puis c'eut été drabe, sans le soleil couché qu'il était dans sa douillette nuageuse.

Mais j'ai quand même aperçu - comme chaque fois- quelque chose.  J'ai compté... les bernaches, encore nombreuses, au moins 2000. Les marcheurs sont en chute libre tant par le nombre que par la chaussée glacée. J'ai mesuré l'ampleur du gel du lac - environ 30 % en surface. Mon moniteur cardiaque m'a indiqué 150 battements minute avec le vent dans le visage contre 135, dans le dos.

Et j'ai vu une volée de bernaches ( une vingtaine ) en vol stationnaire. Face au vent, en formation V mais n'avançant, ni ne reculant, comme un cerf volant tenu par un fil invisible de 30 pieds.

Les vents demain seront à 30 km/h de l'ouest. Il n'est pas exclus que j'étende les bâches et par conséquent, je procède au premier arrosage de la cour. Ce serait l'arrosage le plus hâtif depuis... 7 ans.
Une surface praticable avant décembre?  Qui sait?

Non mais: Qui sait?
Croyez-bien qu'avec toutes les belles données dont j'enrichis votre connaissance de l'atmosphère réginoise, quelqu'un saurait me dire si oui ou non, notre patinoire pourrait être inaugurée pour la Ste-Lucie, qui comme chacun le sait est une déesse scandinave de la lumière et des chandelles Ikea qu'on célèbre le 13 décembre en laissant couler de la cire brûlante sur les cheveux blonds de petites filles danoises.

Suis-je assez factuel?

Nooooon. À supposé que mère Nature s'y prête, il faut encore que le père Boulay en ait envie. 72 % d'humidité. Voilà ce qu'il vous répond le Boulay. C'est un taux québécois, qui frigorifie. La température ressentie signalée à -23 C ne compte pour rien.

Ah mais vous vous dites: " Quelques tranches de bon pain fait à la main par ma tendre et doulce espouye lui auront vite réchauffé l'ardeur au travail. Cette patinoire... comme si elle était déja faite."

Possible.
Voilà la limite de mon engagement.

Les données barométriques y seront pour quelque chose, mais c'est le climat paternel qui aura le dernier mot.

Vous le saurez sous peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire