jeudi 24 octobre 2013

3


Doris:
Nous avons perdu la semaine dernière un humaniste de renom, Albert Jacquard. Eric... Un humaniste ça mange quoi en hiver?
 B :
Il y en a des végétaliens, des omnivores, certains qui mangent du poisson le vendredi saint. En gros, la même chose que toulmonde.

L’humanisme est un courant européen qui remonte à la Renaissance.
Un jour des gens se sont éloignés des dogmes et de la pensée scolastique pour redécouvrir les textes de l’Amtiquité – Aristote, en outre.


 On reconnaît les humanistes aujourd’hui en ce qu’ils rejettent la superstition  Ce sont toujours des personnages instruits voir érudits. Jacquard était un généticien, on pense aussi à Carl Sagan astrophysicien, Bertrand Russell, Carl Gustav Jung, Einstein...
qui posent la communauté humaine au cœur de leurs préoccupations plutôt que des décrets divins ce qui n’empêche pas plusieurs d’entre eux d'être religieux.


Doris:
J’ai sous la main quelques citations d’Albert Jacquard que vous m’avez soumises. Je les lis et puis vous commentez :

«Pour moi, le bonheur, c’est de se sentir beau dans le regard des autres.» Extrait du Petite philosophie à l’usage des non-philosophes

B : C’est je suppose une valeur universelle mais qui a une portée personnelle chez Jacquard. Étant petit, il est victime d'un accident de la route qui le laisse défiguré.




Doris:
«L’oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l’excès de travail est le père de toutes les soumissions.» 

B : Depuis que je suis assez vieux pour lire un journal, la seule manchette que je n’y ai jamais vu c’est « L’économie ». Elle sous-tend toutes les luttes, toutes les guerres.
Elle postule la rareté des biens, d’une part, et la rareté des emplois d’autre part. Et par conséquent,elle nous pose en rivaux. D'où la citation suivante:

Doris : «Le véritable remède contre le chômage est qu’il n’y ait plus de travail pour personne, mais pour chacun une place dans la société.» 

 Doris: Poursuivons:

«Manifester son bonheur est un devoir; être ouvertement heureux donne aux autres la preuve que le bonheur est possible.» 

Boulay :
C’est là une prescription d’hygiène mentale quand on travaille dans une salle de nouvelles, notamment. Si on a l’impression qu’il est indécent d'avoir l’air heureux dans un travail, peut-être que ce travail ne devrait pas exister.


 Doris

 

« La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous. »

 

 

Boulay: Je soumets cette citation en ayant à l'esprit le débat qui a lieu présentement au Québec. Je ne dis pas qu’il faille en conclure d’être pour ou contre la charte des valeurs. Mais ça me porte à croire qu’il est mal avisé de refuser d’en discuter.

 

 Doris:

« L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.  »

 

Boulay:

 C’est presque la devise de Star Trek :

To boldly go where no man has gone before

 

À placer aux côtés d’un autre citation de Jacquard

 

La vérité ne se possède pas, elle se cherche.

 

 

 

Doris:

"Le sport et non le score."

 

Boulay :

Pour faire un grand match de hockey, il faut deux équipes qui jouent bien et un bon arbitre. Le compte final, le score c’est pour les pools. Pas pour le hockey.

 

Doris:

Par ailleurs, dans d’autres nouvelles….

 Voyager 1 a quitté le système solaire le même jour qu’Albert Jacquard.


Boulay: L’appareil est pourvu d’une plaque de cuivre (conçue par Carl Sagan, un humaniste !) portant de la musique entre autres de la chanson Johnny be good de Chuck Berry.
On y trouve aussi des illustrations dont des planches anatomiques des organes sexuels humains....

Ce devrait être un hit si Voyager 1 atterrit sur une planète peuplée d’adolescents!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire