vendredi 25 octobre 2013

8

De l'identité.
(où ai-je laissé mon portefeuille?)


-P  En cette semaine nationale de la citoyenneté nous recevons Éric Boulay. Comment allez-vous?

E- Un petit peu anxieux. Pendant un moment cette semaine j’ai égaré mon portefeuille. Je vous laisse imaginer mon désarroi.

-P Mais vous l’avez retrouvé.

-E. Voui. Mais il ne s’y trouve pas ce que je cherche.

-P On vous a pris votre argent, vos papiers

E- Non. De l’argent il n’y en a jamais. Non je cherchais une preuve de ma citoyennenté canadienne. Puis... c’est embêtant. J’ai rien trouvé.

Oui. Y a ma carte d’employé. Je suis radio-canadien. Y a une photo, et un numéro. On mentionne aussi mon affiliation syndicale.
On nous sensibilise intensément ces jours-ci sur les différents cancers roses et plus tard les cancers moustachus. Laissez-moi vous dire que pour se remettre d’une maladie, un syndicat ça aide en SVP.

Et le travail. C’est très important. La meilleure façon de causer une crise d’identité chez quelqu’un c’est de lui faire perdre son emploi, j’en suis sûr.

J’ai trouvé mon permis de conduire.

P- Fiou. Non mais c’est important. À défaut d’un passeport, c’est sans doute la meilleure preuve que tu es Canadien.

E- Mais surprise. Et déception. On mentionne ma date de naissance, la couleur de mes yeux, mon sexe, ma taille. Y a une photo. Je suis certain que c’est moi. Mais aucune indication de ma citoyenneté. Là où j’avais penser la trouver il est écrit : CUSTOMER NUMBER.



CONSTERNATION.

Aux yeux des agents qui veillent sur mes déplacements automobiles, mais aussi en avion, (on nous dit toujours d’avoir sur soi une pièce d’identité avec photo) je suis d’abord un CLIENT.

Vraiment. Et disons que je n’ai pas de permis de conduire, pcq supposons que je suis si riche que je me balade en limousine avec chauffeur? Bah. Peut-être que les millionaires n’ont pas besoin de citoyenneté.

Ou au contraire. Je perds mon emploi. Et je n’ai plus moyen d’être client?
Est-ce que je suis encore citoyen? Est-ce que je vais devoir montrer ma carte du club Price!

Doit bien y avoir autre chose dans c’te portefeuille. Carte d’assurance-maladie – soulagement. C’est merveilleux l’assurance-santé quand même. Le simple fait d’avoir une carte me fait l’effet d’un tranquilisant.

Mais c’est un soulagement provisoire. Parce qu’il n’y est nullement indiqué que je suis citoyen. J’ai plutôt un numéro de bénéficiaire.

Nouveau stress. Fouille, fouille, papier, papier.

Certificat de naissance.

P- Ahhhhh!


E- Ben voyez! Aux yeux du registraire général de la province du Nouveau-Brunswick, quelque chose s’est passé le 22 janvier 1961 qui a fait de moi Boulay, Joseph John François Eric à Fredericton, comté de York.

Je me rappelle il ya un an, pour me permettre de coacher les enfants au hockey on m’a demandé une vérification judiciaire.
Ben j’vous jure, je suis entré et en m’appelant Eric,
Mais parce que le secrétariat saskatchewanais lit de gauche à droite, je suis sorti du bureau je m’appelais Jos.

P-Voyons Eric. Ne dit-on pas qu’on est ce que l’on mange?

E- (…) Et ce serait donc la première fois que vous interviewez un bagel aux œufs et aux tomates.
Ç’aurait pu être pire.

P- Une poire

E- Un cornichon

P- Une dinde

E- Une dinde farcie aux poires

P- On glisse un peu

E- Oui. Et c’est précisément l’objet de mon propos.
Présumons pour l’instant que  le fait d'être client de l’Assureur automobile, bénéficaire des soins de santé et d’avoir été un jour un bébé certifié devenu employé syndiqué à la SRC.

Peut-être qu’un remettant tout ça dans mon bilan, je suis un citoyen invisible. Je peux aussi avoir à répondre à un recensement mais c’est devenu facultatif. Je peux avoir à payer des impôts à condition de ne pas être trop pauvre, ni trop riche.
Le Service canadien du Renseignement doit certainement le savoir si je suis citoyen. L’ennui c’est que c’est un service SECRET
Mais c’est quoi être citoyen canadien?

Ben c’est de partager certains devoirs ou responsabilités et aussi certains droits.




P- Par exemple le droit et le devoir de voter.

E- Oui. Et j’ajouterais, le droit et le devoir de protester. Parlons vrai. Une fois tous les quatre ans ma citoyenneté me donne droit de voter au national, me présenter dans un isoloir et là je vais accomplir une chose prodigieuse. Je vais choisir, un ou une députée, un premier ministre, un parti, une politique d’immigration, une politique économique, sociale, une politique étrangère, une politique écologique, une politique linguistique et tout ça avec UN SEUL X dans une seule case parmi la demi douzaine, des fois plus, des fois moins de candidats.

Et supposons que le député me convient, mais que son parti me pue au nez ou l’inverse?

Que j’adhére au programme d’un parti sauf pour l’économie?

Et si rendu au pouvoir les autorités changent d’idée?
C’est déjà arrivé que des politiciens rompent leur promesse.

D’où l’importance du droit de contester.

Mais ça les autorités n’apprécient pas beaucoup.
On sert du gâteau à la cérémonie du serment de citoyenneté et tout le monde est endimanché. Mais assemblez-vous dans la rue pour vous indigner et souvent le dessert est parfumé au gaz lacrymogène. Et la première chose qu’on vous demande?

P- Vos papiers.

E_ Et là c’est fâchant. Parce qu’on n’a rien sous la main pour prouver qu’on est citoyen. Et le fait de se faire apostropher par un agent, identifié ou non, fait de nous un dissident. Et de nos jours, c’est glissant. Une bouteille qui casse, une voiture qui prend feu et quelqu,un vous traite de terroriste.

Petit à petit, on est devenus des payeurs de taxes, des contribuables, des bénéficiaires et de temps à autre des électeurs
Mais citoyen?

Encore la semaine dernière, le gouvernement se félicitait d’une entente avec l’Europe. Mais l’Europe n’était plus un continent, une communauté de citoyens. Réécoutez les reportages, relisez les documents de presse. L’Europe est un… marché



Et j’ai bien peur que de nos jours notre citoyenneté soit aussi un marché.
Plus personne ne peut appeler aux barricades; 
Citoyens de tous les pays unissez-vous!
Peut-être que c’est rendu :
Clients de toutes les corporations, mettez vous en ligne.
Votre appel est important pour nous.

-------------------------------------------------------


Pour entendre cette capsule:

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2013/CBKF/Pourfaireunmonde201310231633.asx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire