vendredi 25 octobre 2013

6

Le Graal perdu

Doris :

C’est l’heure du croche-pied,
notre invité Eric Boulay s’invite pour administrer une jambette à l’actualité.

Notre sujet cette semaine :
« Les frais pour le hockey pee wee : première commotion de l’année »

Bonjour Eric.
Pour briser la glace vous nous proposez une petite mise en train.




Boulay :
Oui.  Souvent en début de saison les athlètes se mettent à trop bourdonner p’is snapper tout d’un coup
parce qu’ils ont pas fait assez d’exercices pour se réchauffer le préalable.

Et croyez-moi, des blessures au bas du corps j’en ai vu, C’est pas beau.
Et des déchirements de chroniques dans la laine ça fait mal.

Genou suggère donc de recommencer tranquillement par le jeu de base.
Vous me lancez une manchette.
Et puis je vous réponds avec un cliché du vestiaire.

Doris :
Entendu.
Allos-y avec une première manchette :

« Barack Obama et l’économie mondiale toujours compromis par le chantage des Républicains du Tea Party. »

-        B)Y en aura pas d’facile, le poque roule pas pour nous autres mais on va donner notre 150 %.

D
« Un prix Nobel de Patience remis à monsieur Higgs pour sa découverte du  boson en 1964 »

-        B) On garde notre positivisme. À m’ment donné le momentum va jouer pour nous autres.

D :
 Les travaux du parlement toujours prorogés

-        B) L’atmosphère a jamais été aussi bonne dans chambre

D
Mike Duffy peine à justifier ses dépenses

- Encore une belle passe des Sénateurs


D :
Et enfin :
Le Service canadien du renseignement secret surpris à fouiller dans les courriels du gouvernement brésilien

Adla adla adla, les Canadiens sont là

D : Passons donc au sujet du jour.
Les frais d’inscription du hockey, Première commotion de l’année.

B:
C’est un sujet de plus en plus discuté
 Les journaux publient des articles sur le sujet. Notre soi-disant sport national est-il encore abordable ?

800 $ pour une inscription de base pee-wee à Regina.
1200 $ avec les frais d'équipes!

D’abord je dispute le titre de sport national associé au hockey.

Je dirais plutôt passe-temps national. C’est l’activité qui remplit le plus les brasseries et vend le plus d’ailes de poulet. C’est le sport qui fait vendre le plus de bière, de gatorade et de mauvais café.

Oui, c’est le jeu auquel on associe les plus grands noms de notre histoire sportive, les Richard, Béliveau, Lafleur. Gretzky et Crosby.

Mais est ce que c’est vraiment le même jeu?



L’année où Paul Henderson a marqué son but mythique pour donner aux Canadiens la victoire dans la série du siècle, je pratiquais mon hockey… dans la rue, dans la cour d’école, facilement deux heures par jour, de la première chute des feuilles en octobre jusqu’à la fonte en avril. Il me fallait en tout, un bâton, une balle ou une rondelle et une poignée de copains.
Le vrai sport national c’était: jouer dehors.
Les deux buts les plus importants que j'ai comptés dans ma brève carrière au hockey organisé (les deux seuls peut-être) je les ai marqués sur une patinoire extérieure.


 Walter Gretzky, le papa le plus célèbre du hockey dit un jour à son épouse qu’il veut s’installer à Brantford où il a trouvé un terrain plat qu'il va arroser pour y voir patiner ses enfants.

C’est un conseil que j'ai moi-même suivi et c’est avec le CH tatoué au cœur que me suis gelé les fesses à  étendre de l'eau pour y faire pousser les jambes des enfants.



Et ça a marché. Les garçons sont robustes, débrouillards dans tous les aspects du jeu.. Un esprit sain dans un corps qui pousse plus vite que les patins.

Mais le rêve de jouer dans la ligue nationale, lui…
Point d’interrogation.

La mère d’un joueur à la veille du repêchage de la grande ligue disait avoir investi 100 000 $ pour que son fils attende un jour l’appel d’un recruteur.

Les parents de Patrick Kane ont investi disent-ils 
250 000 $, pour faire de leur fils le surdoué que l’on sait.


Et je me pose la question honnêtement.

Walter Gretzky aurait-il pu, avec son revenu de technicien chez Bell, accompagner son fils Wayne jusqu’au temple de la renommée?

D : C’est un constat dur. Ou est le rêve?
Et la Sainte Flanelle?

B: Le hockey du flambeau que nos bras meurtris tendent vers l’avenir était un sport de col bleu. Pratiqué sans casque, sans visière, avec un bâton de bois, des patins lourds hérités d’un grand frère et autant de protection que peut en offrir un chandail de laine, une tuque et des mitaines. Aujourd’hui on s’équipe pour se protéger des assureurs.

D : Et la coupe?

B: On aime dire que ça sent la coupe!
Mais qu'est-ce qu’elle sent la coupe?

C’est l’air de la voiture qui fait le parcours entre les arénas, le magasin de sport, l’air climatisé du vestiaire, et les vapeurs de zamboni,

Je suis en train de péter une bulle, j’suis conscient.
J’ai l'air d’un bonhomme 7 heures qui fait disparaître les rêves d'enfant.

Mais j’vais vous en proposer un rêve.
Si au lieu de faire prospérer la détaillant de café imbuvable, on apprenait à se servir des patinoires extérieures, aujourd'hui désertes, là où il en reste?

Si on veut une conquête;
cherchons  l’étang magique à l’orée d’un champ où on peut se fatiguer à compter des buts sans tenir le score, pour mériter notre chocolat chaud.
Faisons des recherches pour retrouver le fabuleux lac gelé entouré de bois ou d’une montagne mystique, le vrai berceau d’un sport qu’on a inventé mais qu’on ne trouve plus que dans la publicité.

Trouvons-les. Et peut-être qu’on retrouvera en même temps notre âme, le vrai feu de notre pays.

Sinon, ben coudon,.. on va continuer à travailler fort dans les coins.

Sur ce je vous annonce sollennellement que je ne suis pas encore dernier dans mon pool. Ça sent la coupe!




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire