vendredi 25 octobre 2013

7

L'économie Hamlet

P- Nous recevons à l’instant notre chroniqueur Croche-pied, qui semble pour une fois à court d’haleine. 
Que se passe-t-il?

E- Je souffle, je maugrée et je gromelle.
Je m’exerce à l’auto-défense intellectuelle.
Et me présente à vous en plein entraînement.

P- L’actualité sans doute vous donne du fil à retordre.

E- Détordre plutôt. C’est l’actualité qui est tordue.



P- SVP détendez-vous

E- Je ne sais plus comment. J’ai appris hier que ma commission scolaire préférée
se devait de mettre des gens à pied.

J’endosse les propos du porte-parole qui déplore la perte de collègues, de gens côtoyés,
dans la plus belle entreprise qui soit,
l’œuvre d’éduquer.

Restrictions budgétaires!

 Mais ensuite il me perd.
Il ajoute : les étudiants ne seront pas affectés.
 Mais voyons. On ne peut pas soutenir une chose 
et son contraire.

Ces gens dont on se soustrait les services.
Ils étaient pas là pour mal faire.
Qu’on me dise franchement 
de quoi les enfants seront privés
ou par quel enchantement les travailleurs seront remplacés.

Sans doute veut-on nous dire qu’en l’absence de ceux dont on se départit,
c’est sur les épaules des autres
que la charge sera répartie.

Bravo! Nous aurons moins pour le même prix!

Non mais elle est magnifique notre province.
On nous dit tous les jours comme son économie performe bien.
Mais quand il s’agit d’investir en éducation
Manque de pot… Reste plus rien

 P- Peut-être serions nous mieux de quitter le sujet.
Parlons… sport, tiens… Ça vous détendrait.



E- Ça me surprendrait!
J’entendais hier de notre équipe de football, l’entraîneur.
Reprochait leur manque d'entrain aux joueurs
Et pour fouetter un peu, il leur rappelait comme ils étaient chanceux de pratiquer leur sport.

Chanceux qu’il dit. Parce que c’est à la loterie sans doute qu’ils doivent les ballots de muscle qu’on envoie s’écraser contre l’équipe adverse.

C’est la fée des étoiles certainement qui les a cultivés par magie et fait apparaître déjà entraînés, le numéro sur le dos.

Chanceux, parce qu’ils auraient pu tout aussi bien laisser tomber les sacrifices,
faire un autre choix de vie,
et ne pas avoir à s’écrabouiller
contre des joueurs ennemis.

 Chanceux qu’il dit, suivant un match ou l’un d’entre eux est resté inerte sur le gazon artificiel,
jusqu’à ce qu’on le mette sur un brancard.,
les yeux  tournés vers le ciel. 
Ouais chanceux
Écoute coach, que j’lui dis. Hey le futé
Pas trop dangereux de rester sur les lignes de côté.

P_ Je vous sens encore un brin comment-dire…. Passons à autre chose.

E- « Économie, économie, Doris.
Les viandes cuites pour les funérailles
Ont été servies froides
Au festin des noces »

P- Tiens oui. La saison de Nobel s’est terminée avec des prix en économie...

E- Ce sont les paroles que Shakespeare prête au personnage de Hamlet, tourmenté par la disparition de son père et troublé plus encore que sa mère soit si tôt remariée.

N’est ce pas là un paradoxe familier.
Telle industrie met 1 500 de ses employés à la porte.
Et hop, la bourse applaudit en faisant remonter sa cote.

Oui, la saison des Nobel s’est close avec l’attribution des prix à trois chercheurs américains.

Les deux premiers pour avoir prouvé que le marché des actions est rationnel, sur plusieurs années.

Le troisième pour avoir décelé la surenchère du marché immobilier et prévu le crash de 2008.

Conclusion. L’économie normale c’est la progression régulière et prévisible vers la prochaine catastrophe.

La vaste majorité des Prix Nobel d’économie sont attribués à des Américains, aussi nous ne serons pas surpris qu’encore hier à pareille heure ce soit aux États-Unis que se discutait l’opportunité ou non de précipiter le monde dans une nouvelle crise financière.





Relever ou ne pas relever le plafond de la dette!
Être ou ne pas être solvable
Là est la question.

P-                       Cher ami, c’est Hamlet que vous parodiez.

E-Oui mais je me soigne chez Molière
Son médecin imaginaire

Il me dit

« Les dettes aujourd'hui, quelque soin qu'on emploie
sont comme les enfants, que l'on conçoit en joie,
Et dont avec peine on fait l'accouchement.
L'argent dans une bourse entre agréablement ;
Mais le terme venu que nous devons le rendre,
C'est alors que les douleurs commencent à nous prendre. »

Et Hop, je retourne développer mes abdo neuronaux.
Dans un concert de kung fu critique

Je vous revois chère amie dans une semaine
D’ici là je me dois de casser encore quelques briques




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire